Ohita ja siirry sisältöön

Livraison 15$ au Québec. Livraison gratuite à partir de 100$ d'achat (certaines conditions s'appliquent). Livraison à 5$ pour Trois-Rivières.

Miel cristallisé et miel crémeux : savez-vous les distinguer ?

Miel cristallisé et miel crémeux : savez-vous les distinguer ?

Le miel brut, c'est-à-dire qui n'a pas subi de traitement de chaleur, cristallise naturellement dans son cycle de vie. La vitesse de cristallisation, tout comme la finesse de son cristaux, dépend des fleurs qui ont été butinées.
La cristallisation d'un miel est donc un phénomène tout à fait naturel et qui devrait vous rassurer. 

Un miel qui ne cristallise pas signifie qu'il a été dénaturé. Soit il a été chauffé à répétition à moyenne température, soit il a été chauffé à une forte température modifiant du même coup toute la structure moléculaire du miel.

Et le miel crémeux?

C'est un miel liquide que l'on baratte afin d'accélérer la cristallisation. On vient forcer cette cristallisation du miel en un cristaux fins. Il existe différentes façon de baratter le miel pour le rendre crémeux, plus ou moins efficace. Pour arriver à fabriquer le miel crémeux il faut aussi le soumettre à des températures froides pour que les nouveaux cristaux se maintiennent.

En conséquence, lorsque le miel crémeux a trop chaud (au-delà de 20-22 Celsius), son apparence peut changer.  Rassurez-vous, il sera toujours aussi délicieux et comestible, il suffit de le brasser un peu et il redevient bien beau.

 

Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche